Préparer la stabulation des bovins à la canicule
L’été, les bâtiments abritant les bovins doivent tenir plus du parasol que du four. Et cela se prépare en amont de la période critique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Historiquement, les bâtiments d’élevage étaient conçus pour affronter sereinement le froid hivernal. Mais avec le changement climatique, les hivers rigoureux se font plus rares que les canicules. Bertrand Fagoo, chef de projet bâtiment à l’Institut de l’élevage, livre quelques conseils afin d’adapter ses bâtiments à la nouvelle donne.
« Protéger les bovins de la chaleur, c’est les préserver du soleil qui rayonne de façon directe à travers les ouvertures, mais aussi des rayonnements indirects via les matériaux », introduit l’expert. Dans certaines étables, le rayonnement indirect contribue à augmenter la température ressentie d’environ 2 °C. En cas de rayonnement direct, la différence entre température ambiante et celle ressentie peut atteindre 15 °C. Pour savoir si son bâtiment est concerné, il suffit d’observer le comportement des vaches lorsqu’il fait chaud. Rares sont celles à s’aventurer sur les îlots de chaleur.
Opacifier les éclairants
« Les dispositifs d’éclairement en toiture augmentent les amplitudes thermiques », précise Bertrand Fagoo.Mieux vaut donc éviter leur pose. S’ils s’avèrent nécessaires, il faut privilégier les pans nord et nord-est. Il convient de choisir des produits diffusant fortement la lumière, c’est-à-dire « translucides, et surtout pas transparents ». Dans un bâtiment existant, il est possible de recouvrir les tôles translucides de peinture d’ombrage depuis l’intérieur de l’étable. Cette peinture, généralement appliquée dans les serres, permet d’opacifier les vitrages et de limiter les rayonnements thermiques.
Par ailleurs, il est possible d’isoler les toitures. Cette technique présente plus ou moins d’intérêt selon la distance entre les animaux et les matériaux de couverture. Dans une stabulation haute, la toiture emmagasine la chaleur, mais l’impact au sol est faible si le bâtiment est bien ventilé. Avec des rampants bas, l’installation de panneaux isolants a un effet notable sur le confort des bovins. Et nul besoin d’intervenir dans tout le bâtiment pour obtenir de bons résultats. Isoler uniquement le pan sud permet de tirer profit des éclairants du pan nord, tout en limitant les rayonnements.
Il est également conseillé de limiter la hauteur des murs côté sud et sud-ouest. Exposés au soleil, ils emmagasinent la chaleur pour la restituer en soirée. Un environnement végétalisé autour de la stabulation, sans freiner la ventilation, réduira aussi le rayonnement indirect des matériaux minéraux.
Miser sur les couleurs claires
Mais entre isolation et suppression des tôles éclairantes en toiture, le risque est d’obtenir des bâtiments sombres. Quelle est la solution ? Un apport de lumière latéral, facilité par l’ouverture des côtés – guillotine, bandeaux translucides horizontaux, rideaux… –, en longs pans, comme en pignons. « Les bovins résistent bien au froid, alors autant en profiter pour apporter de la lumière via des ouvertures au nord et à l’est », commente l’expert.
À défaut de pouvoir modifier la structure des bâtiments, un travail sur les couleurs est possible. Les teintes claires favorisent la réflexion de la lumière et emmagasinent peu de chaleur. L’installation d’un isolant de couleur claire permettra, par exemple, une bonne diffusion de la lumière dans la stabulation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :